English
Artisan - Réparateur - Accordeur
La Ferme des Accordéons 72120 Évaillé
02 43 35 16 39 - Ouvert 7j/7 sur RDV

Accordéons Fratèlibénar

L'accordage

Les différentes sonorités d'un accordéon reposent sur l'utilisation de plusieurs voix et de plusieurs registres. Les voix les plus courantes (côté chant) sont:

Les registres sont l'association de plusieurs voix entre elles, c'est eux que vous séléctionnez en appuyant sur les différents boutons de séléction. Les registres les plus courants sont:

Antoine en train d'accorder un accordéon Hohner diatonique
Accordage d'un accordéon

L'association de deux notes légèrement désaccordées entre elles donne naissance à un vibrato, un battement entre les deux notes devenant de plus en plus rapide à mesure que les deux notes s'éloignent. C'est ici que règne l'accordage personnalisé de chaque instrument, en fonction de la musique que vous jouerez avec votre accordéon. Les accordages les plus courants sont listés ci-dessous mais il en existe une infinité, qui ne dépendent que de vos désirs...

Courbe type de la flûte seule Courbe type du musette à 2 voix Courbe type du musette à 3 voix
Courbes comparatives des différentes associations de voix en musette

Tous ces accordages peuvent être réalisés dans nos ateliers, aucun n'étant meilleur que l'autre. Cela ne dépend que de votre répertoire, de vos goûts,... de vous quoi... Si vous le désirez, il est aussi possible d'utiliser des accordages intermédiaires, les plus courants étant l'américain atténué et l'américain accentué.