Le Corbinola est un accordéon auto-jouant qui fonctionne à partir de fichiers MIDI et qui a une tessiture de 49 notes (2 octaves aux basses et 2 octaves au chant).
Celui présenté ici, le premier prototype, a été fait sur la base d'un accordéon Marinucci datant de 1934.
Contrairement à un accordéon numérique qui comme son nom l'indique, joue un son numérique (ou synthétisé), l'accordéon automatique Corbinola est un instrument acoustique. Nous conservons les sommiers et anches d'origine pour préserver le grain de l'instrument, évidemment si l'état de l'ensemble le permet.
L'accordéon reçoit une carte SD (comme certains appareils photo numériques) qui peut contenir plus de 65 000 morceaux en format MIDI. Il suffit de sélectionner un morceau pour que l'accordéon commence à jouer. Vous pourrez créer de nouveaux morceaux vous-même grâce à un logiciel d'édition de partitions ou à un autre instrument MIDI.
En revanche, seule l'action des notes est automatique. Le mélomane (mais pas forcément musicien) qui utilise le Corbinola n'a pas à appuyer sur les touches de l'accordéon mais doit se servir du soufflet pour alimenter les anches. Il est donc encore responsable de l'expression et apprendra très vite à manier le soufflet.
L'accordéon est alimenté par une batterie interne et l'on peut jouer sans aucun branchement. Un connecteur de charge situé à l'arrière du clavier chant permet de brancher votre accordéon Corbinola pour le recharger. Il a une autonomie d'environ 4 à 5 heures.
Nous pouvons étudier la possibilité de transformer votre instrument favori sur demande. Après étude, si la fabrication d'un Corbinola sur la base de votre accordéon est possible, un devis vous sera proposé. Nous essaierons toujours de garder un maximum de caractéristiques d'origine de l'instrument (registres, sonorité, esthétique) dans la limite du possible.
L'accordéon d'origine est entièrement mis à plat dans notre atelier pour le remettre à neuf et y apposer tous les composants qui lui permettront de jouer tout seul.
L'accordéon va lire les fichiers MIDI (.mid) présents sur la carte SD et jouer la musique par l'intermédiaire des électroaimants. Chaque électroaimant correspond à l'une des 49 notes de l'accordéon. En effet, l'accordéon automatique a une tessiture limitée à 49 notes.
Vous pourrez créer vos morceaux à volonté sur ordinateur, avec un logiciel d'édition de partitions MIDI. Il est possible aussi de les enregistrer directement depuis un accordéon ou autre instrument MIDI. Les fichiers obtenus seront tranférés sur la carte SD de l'accordéon pour être essayés immédiatement.
Les morceaux peuvent être classés à la main dans la carte mémoire de l'accordéon, ce qui permet, par exemple d'écrire le programme d'un spectacle. Diverses options vous permettront de jouer les morceaux dans l'ordre défini, en aléatoire, en boucle etc...